Extraits du Concept de protection pour l’enseignement obligatoire de 1H-11H
Introduction
L'année scolaire 2021/2022 a le statut d’une année scolaire ordinaire dans tous les cantons, indépendamment des mesures prises pour lutter contre la propagation de la pandémie. L’enseignement a lieu par principe à pleine capacité. Des mesures supplémentaires demeurent réservées.
Les enfants de moins de 12 ans sont le groupe qui va rester le plus longtemps sans possibilité de vaccination, puisque les vaccins ne seront probablement autorisés pour cette classe d’âge qu’au début de 2022. Il est donc important d’apporter une attention particulière à leur protection.
Classes primaires
Les élèves, en particulier au niveau primaire, doivent pouvoir se comporter et se mouvoir aussi normalement que possible dans la classe et dans la cour de récréation. Des mesures pragmatiques relatives aux règles de distanciation peuvent être envisagées si elles sont réalisables et applicables dans la pratique.
Dans les salles de classe, dans la mesure du possible, les tables des élèves sont placées à 1,5 mètre de distance du pupitre de l’enseignante ou de l’enseignant.
Dans les transports scolaires organisés par les communes, le port du masque d’hygiène est obligatoire dès 12 ans.
A l’école enfantine et à l’école primaire, la rentrée s’effectue avec les mêmes mesures d’hygiène que l’année dernière, soit le lavage et/ou la désinfection des mains (en arrivant en classe au début de chaque demi-journée et au retour de la récréation) ainsi que l’aération régulière des locaux. Selon le nombre d'élèves et le nombre de lavabos à disposition, les enseignant·e·s organisent un tournus entre lavage et désinfection des mains. Du gel désinfectant doux est mis à disposition. Les parents ne souhaitant pas que leur enfant utilise du désinfectant informent simplement l'enseignant·e via Klapp. Naturellement, aucune justification n'est demandée.
Professionnels de l’établissement
Les mesures recommandées s'appliquent à l'ensemble du personnel de l'école obligatoire, y compris les personnes disposant d'un certificat Covid valide. Il est recommandé au personnel scolaire d'être vacciné contre le Covid-19. Les règles de conduite et d'hygiène doivent être respectées.
De même, une distance minimale de 1,5 mètre doit être assurée pour les contacts interpersonnels entre adultes et dans la mesure du possible entre adultes et élèves. Si cette distance n'est pas possible pour un contact prolongé, le port du masque est vivement recommandé.
Respect des règles de conduite et d’hygiène
Toutes les personnes qui fréquentent un bâtiment scolaire doivent respecter Les règles de conduite et d'hygiène et doivent être formées à leur mise en application correcte (hygiène des mains, des objets, des surfaces, pas de poignée de mains). Dans ce cadre, les enfants doivent être encouragés à ne pas partager de boissons ou de nourriture.
Il y a lieu d’équiper les différents locaux de l‘établissement d’un affichage afin de sensibiliser chacune et chacun à adopter les bons comportements (procédure lavage des mains dans les WC, etc.).
Nettoyage des locaux scolaires
Les locaux, les surfaces, les pupitres des élèves, les tables des enseignantes et enseignants, les interrupteurs, les poignées de fenêtre et de porte, les rampes d'escalier ainsi que les infrastructures sanitaires et les lavabos doivent être nettoyés à intervalles réguliers.
Intervention de tiers à l’école
Les partenaires légalement agréés ou ceux reconnus par la DICS (y.c. les institutions de formation) sont autorisés à intervenir dans les établissements. Avec l’accord de la direction, d’autres personnes peuvent être autorisées à intervenir ponctuellement dans l’établissement. Pour ces personnes, le port d’un masque d’hygiène est obligatoire en plus de la distance interpersonnelle de 1,5m.
Camps scolaires et activités similaires avec nuitées
Au cours de l'année scolaire 2021/22, les activités telles que les manifestations scolaires, les camps scolaires, les excursions scolaires, les journées sportives et culturelles sont possibles dans le respect des règles d’hygiène et de conduite. Elles doivent être organisées de préférence en Suisse. Des tests préventifs sont organisés à tous les niveaux scolaires (1H-11H) pour les activités scolaires comportant plus de 2 nuitées. Toutes les personnes participant au camp (élèves, enseignants et accompagnateurs) doivent présenter un test négatif s'ils ne disposent pas d'un certificat Covid valide.
Adultes qui ne prennent pas part au fonctionnement de l’école
Les adultes qui ne sont pas directement impliqués dans le fonctionnement de l'école ne doivent entrer dans les locaux de l'école que pour des occasions spécifiques (p.e. : soirées de parents, cérémonies de clôture, discussions en réseau, etc.) et dans le respect des règles de conduite et d'hygiène. Le port d'un masque d'hygiène est obligatoire.
Il convient d’éviter les attroupements d’adultes dans et aux alentours du périmètre de l’établissement.
Tests en cas de flambée
Si l'incidence des infections est élevée dans une classe ou une école, le SMC peut prescrire un dépistage à grande échelle. En cas de refus de participation, le SMC peut ordonner le port du masque ou la mise en quarantaine, ou alors les services de l’enseignement peuvent ordonner un enseignement à distance pour une durée maximale de 10 jours.
Suspicion de cas de Covid-19 dans la classe
Comme précédemment, le SMC recommande que les élèves présentant des symptômes de maladie restent à la maison. Les parents contactent au besoin leur médecin de famille ou leur pédiatre.
Les élèves qui présentent des symptômes de la maladie à l’école doivent porter un masque d’hygiène, être isolés et rentrer chez eux immédiatement. Les parents de l'élève concerné seront informés par la direction de l'école et invités à ramener l'enfant à la maison. Il est conseillé de faire tester l’enfant chez son pédiatre, le médecin de famille ou dans une pharmacie reconnue (cf. liste sur : CoronaCheck).
Les mesures d'isolement et de quarantaine sont contraignantes tant pour les enfants que pour le personnel de l'école.
En cas de test positif d’un-e élève ou d’un-e enseignant-e, le Service du médecin cantonal le mettra en isolement pour au minimum 10 jours et 48h après les derniers symptômes et fera une enquête d’entourage pour identifier les contacts étroits de la personne concernée. Toutes les personnes ayant eu un contact non protégé de moins de 1,5 mètre pendant au moins 15’ et toutes les personnes vivant sous le même toit seront mises en quarantaine pendant 10 jours également.
Un enfant non testé, sans cas de Covid-19 confirmé dans son entourage, peut rejoindre l’école 24h après les derniers symptômes.
Si un-e seul-e élève de la classe est concerné-e par un résultat de test positif au Covid-19, la classe n'est pas automatiquement mise en quarantaine. Le Service du médecin cantonal évalue chaque situation et décide des mesures à prendre.
Personnel enseignant et professionnels de l’établissement
Les règles de conduite et d’hygiène doivent être respectées entre adultes.
Dans la mesure du possible, le personnel enseignant et les professionnels de l’établissement respectent les règles de distanciation par rapport aux élèves. S'il n'est pas possible de maintenir la distance (1,5 mètre) entre adultes, le port du masque est obligatoire.
L’organisation du travail ainsi que les modes de collaboration doivent être adaptés afin de limiter le risque de propagation du virus. La direction d’école porte une attention particulière à l’organisation des séances pour l’année scolaire 2021/22. Les contacts et les séances par vidéoconférence sont à privilégier. Dans le respect des directives du SPO en vigueur, l’organisation de séances en présentiel est possible, en respectant les règles de conduite et d’hygiène. S'il n'est pas possible de maintenir la distance (1,5 mètre) entre adultes, le port du masque est obligatoire.
Recommandation Vaccination Covid pour le personnel scolaire
Tant l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) que la DICS recommandent vivement au personnel scolaire de se faire vacciner contre le Covid-19 dès que possible.