Madame, Monsieur, Chers Parents,
Après ces 2 semaines de reprise en demi-classe, nous aurons le plaisir de retrouver tous les élèves en même temps dès ce lundi 25 mai.
Quelques rappels pour que tout se passe au mieux :
Les enseignant-e-s sont à votre disposition pour tout complément d'information.
Corps et mouvement :
Les éléments suivants ...
ont conduit à l'organisation ...
L’horaire est aménagé afin de placer les leçons en fin de demi-journée.
Les élèves n’utilisent pas les vestiaires et ne se douchent pas.
Les élèves viennent en habit de sport à l’école (training par-dessus les shorts si nécessaire).
Ils prennent leurs chaussures de gym dans un sac et les changent dans le hall d’entrée.
Le planning indique les leçons en salle et les leçons à l’extérieur (place de skater, place en tartan, ballade, course d’orientation, …). En cas de mauvais temps, l’enseignant-e place la leçon à un autre moment. La leçon de CM peut être remplacée par une leçon Senso5.
Activités créatrices :
Options possibles :
Madame, Monsieur, Chers Parents,
Après plusieurs semaines d’enseignement à distance durant lesquelles vous avez été mis à forte contribution, nous tenons à vous adresser nos plus sincères remerciements pour votre collaboration. Suite aux décisions fédérales et cantonales, les élèves de l’école primaire emprunteront à nouveau le chemin de l’école le 11 mai prochain. L’application de mesures sanitaires adaptées, telles que préconisées par l’Office fédéral de la santé publique et le Service du médecin cantonal, demeure notre priorité. Nous mettrons tout en œuvre pour permettre aux élèves de revivre un fonctionnement le plus « normal » possible.
Le canton de Fribourg a opté pour un retour progressif des élèves à l’école et nous vous transmettons ci-dessous les informations nécessaires au bon déroulement de cette reprise.
Groupes-classe
Les élèves viendront à l’école en demi-classe selon les listes publiées ICI.
Les parents estimant qu’une journée entière de classe est trop importante pour leur enfant scolarisé-e en 1H prennent contact avec les enseignant-e-s et déterminent les modalités de présence. Toute forme d’alternance, y compris en 3H-4H, est supprimée.
Elèves vulnérables
Seul-e-s les élèves vulnérables ou vivant avec une personne vulnérable ont la possibilité de poursuivre leur scolarité obligatoire par de l’enseignement à distance.
Pour y accéder, les parents des élèves concernés complètent le document « Déclaration personnelle » et le transmettent à la direction, avant le 11 mai. Jusqu’au 25 mai, une attestation « Déclaration médicale de vulnérabilité » signée par un médecin doit être transmise à la direction.
Transports
Pour se rendre à l’école, le déplacement à pied est à privilégier. Le transport en véhicule privé, par les parents, n’est pas recommandé. Dans ce cas, nous prions instamment les parents de ne pas accéder au périmètre de l’établissement.
Nous vous remercions également de veiller à ce que vos enfants ne se rendent pas trop tôt dans la cour d'école ou à l'arrêt de bus, surtout en début d'après-midi si le beau temps est de la partie.
Les élèves ne prenant pas le bus quittent immédiatement la cour à la fin de l'école, sauf s'ils attendent une soeur ou un frère arrivant de l'autre école.
Les communes maintiennent les transports scolaires selon les horaires habituels durant la période à venir. Bien que cela ne soit pas préconisé pour les transports internes aux écoles, des masques de protection sont mis à disposition pour les parents qui le souhaitent et doivent être récupérés auprès du RE, à l’école de Châtonnaye vendredi 8 mai de 13h00 à 18h00. Les parents seraient alors responsables d'expliquer à leurs enfants les consignes d'utilisation des masques.
Les transporteurs scolaires assureront le nettoyage et la désinfection des bus.
Les enfants entreront et sortiront uniquement par la porte arrière.
Deux enseignant-e-s gèreront l’entrée dans le bus et placeront 1 enfant par groupe de siège. Si plus de places sont nécessaires, ils regrouperont d'abord des frères et soeurs. Il ne sera pas obligatoire de garder la même place à l’aller et au retour et ce jusqu'au 25 mai.
Un-e enseignant-e sera dans le bus et fera s’asseoir les enfants en commençant par l’avant du bus, dans l’ordre dans lequel les élèves rentreront.
Jusqu'au 25 mai, les enseignant-e-s superviseront l'attente du bus devant les écoles et l'entrée dans celui-ci à tous les arrêts habituels.
Pour rappel, les parents sont responsables de leurs enfants sur le trajet domicile - école - domicile et aux arrêts de bus :
- Le danger d’attroupement étant important, il faut respecter les zones d’attente ;
- Les parents ne restent à l’arrêt de bus que s’ils sont obligés ;
- Les mesures sanitaires sont à respecter ;
- L’attente du bus doit se faire dans la bienveillance, le calme et le respect.
Précisions de l'Organe Cantonal de Contrôle
Principe : les mesures préconisées par la Confédération pour les transports publics sont applicables aux transports de ligne qui valent pour le trajet scolaire et aux transports scolaires. → Port du masque pour les enfants de parents qui le souhaitent
Selon l’OFSP, l’enfant qui ne peut pas mettre en place son propre masque, ne le porte pas.
- Distribution du masque :
Pour le premier jour : par les parents ou auprès de l’administration communale ; pour les jours suivants : par l’école.
- Instructions du port du masque :
Voir affiche apposée dans le bus scolaire. Voir affiche apposée aux arrêts de bus
- Accompagnants : les enseignants qui prennent le transport scolaire pour les cours de gym doivent en principe utiliser leur véhicule privé. Ils ne peuvent en principe pas monter dans le bus, sauf si la place respecte les distances physiques ou s’il s’agit d’un bus de ligne.
- Parents : les parents ne sont pas autorisés à monter dans le bus. Les enfants doivent s’attacher eux-mêmes ou avec l’aide de leur parrain ou marraine.
En particulier, le chauffeur n’intervient pas auprès de l’enfant, sauf pour situation d’urgence. Il ne lui incombe pas d’assurer des contrôles quant au port du masque ou autres mesures.
Activités hors classe
Les activités scolaires hors cadre impliquant de dormir à l’extérieur et/ou l’utilisation d’un moyen de transport sont prohibées. Les joutes sportives et les cérémonies de fin d’année (camps, bals des élèves, cérémonies des élèves libérables, cortèges, kermesses scolaires, etc.) ne pourront malheureusement pas être organisées. Au niveau de la classe, il est en revanche possible d’organiser des activités pédagogiques à l’extérieur (canapé forestier, etc.).
Grille horaire
Jusqu’au 19 mai, la grille horaire peut être adaptée. Les cours reprendront normalement le 25 mai.
Les jours de présence des enseignant-e-s seront les suivants :
Apprentissages
Concernant les apprentissages, les enseignant-e-s veilleront dans un premier temps à reprendre les activités proposées lors de l’enseignement à distance. Ils-elles fixeront ensuite les apprentissages prioritaires. Aucune évaluation sommative ne sera effectuée jusqu’à la fin de l’année scolaire. Le bulletin scolaire du second semestre ne comportera aucune note ou appréciation mais simplement une remarque mentionnant la période exceptionnelle vécue.
Jusqu'au 25 mai, les leçons d'activités créatrices, de gym et de catéchisme ne seront pas dispensées.
Devoirs à domicile
Les élèves n’auront aucun devoir à effectuer à la maison, excepté d’éventuels travaux qui n’auront pu être terminés durant le temps de classe.
AES
Les accueils organisés par les communes sont maintenus selon des modalités en cours d’élaboration.
Calendrier
Le calendrier scolaire de l’année 2019/20 est respecté. Les vacances d’été sont maintenues du 6 juillet au 26 août 2020.
Matériel
Lundi ou mardi matin, les élèves reprendront avec eux tout le matériel emporté à la maison. Si celui-ci représente une charge trop lourde, l'enseignant-e communiquera sur ce qui doit être ramené le matin et l'après-midi.
Les ordinateurs prêtés sont à ramener à l’école de Châtonnaye vendredi 8 mai de 13h00 à 18h00. En cas d’empêchement, merci de contacter le RE
Cour d'école
Pour faciliter la surveillance et veiller à ce que les enfants respectent les recommandations sanitaires de base, des zones sont créées pour chaque classe. Un tournus est organisé pour les zones.
En cas de forte pluie, les zones seront adaptées.
Entrées, pauses, sorties
Les entrées dans le bâtiment, les pauses et les sorties seront échelonnées afin d'éviter des attroupements dans les couloirs ou les escaliers.
Aspects sanitaires
Informations complètes sur le site de la DICS
Le premier jour, votre enfant rentrera à la maison en ayant vécu avec de nouvelles règles de vie, incluant notamment les nouvelles mesures d’hygiène. Nous vous remercions d’avance de prendre le temps d’en parler avec lui, à l'aide des images ci-dessous également affichées à l'école dans les endroits stratégiques.
Outre du savon liquide, du gel hydro alcoolique ou encore du matériel pour désinfecter les surfaces seront à disposition dans chaque classe.
Les élèves fréquenteront beaucoup moins de salles de classe qu'à l'ordinaire et la disposition de celles-ci sera adaptée.
Les éléments touchés par de nombreuses personnes seront désinfectés conformément aux recommandations de l'OFSP.
Précisions de l'Organe Cantonal de Contrôle
En raison des postulats mentionnés au paragraphe 2 (risque réduit de transmission, faible capacité de respect de certaines mesures comme la distanciation), les enfants de l’école obligatoire, en particulier ceux des petites classes, doivent pouvoir se comporter et se déplacer en classe, sur le chemin de l’école et dans la cour de récréation aussi normalement que possible.
5.1.3 Mesures d’hygiène dans les bâtiments scolaires
Les lavabos existants dans les salles de classe et les toilettes des écoles sont équipés de distributeurs de savon liquide et de serviettes jetables.
…
Les enfants se lavent régulièrement les mains avec du savon, en arrivant en classe au début de chaque demi-journée et au retour de la récréation. Les enfants ne doivent utiliser des désinfectants qu’avec précaution, sous la surveillance d'un adulte. Jusqu'à ce que toutes les stations aient été mises en place, il faut prévoir suffisamment de temps à l'école pour que les enfants et les adultes puissent se laver les mains dans les salles existantes. …
5.1.4 Aérations régulières des locaux scolaires
Tous les locaux doivent être aérés régulièrement et abondamment, les salles de classe doivent l’être après chaque leçon.
5.3 Règles de distanciation
5.3.1 Ecole primaire (1H-8H)
Les élèves, en particulier au niveau primaire, doivent pouvoir se comporter et se mouvoir aussi normalement que possible dans la classe et dans la cour de récréation. L’enseignement se déroule en principe en classe. Actuellement, les jeux et les tâches impliquant un contact physique doivent être évités.
Dans les grands établissements, des mesures peuvent être mises en place pour éviter les rassemblements de masse, lors des récréations par exemple.
Dans les salles de classe, dans la mesure du possible, les tables des élèves sont placées à deux mètres de distance du pupitre de l’enseignante ou de l’enseignant.
5.3.5 Déplacement des élèves à l’intérieur des classes
Les élèves peuvent continuer à rendre une fiche ou à venir au tableau (distance physique avec l'enseignante ou l’enseignant). En effet, la distance ne doit être respectée que lorsque la situation le permet, ce qui n’est bien entendu pas possible dans le cas de certaines formes de travail en classe avec les élèves. Il s’agira d’identifier, en amont, quelles activités peuvent être aménagées (faire distribuer des fiches par un élève plutôt que par l’enseignante ou l’enseignant, aménager un rituel de classe pour que l’enseignante ou l’enseignant puisse respecter une distance de 2 mètres, etc.) ou supprimées (serrer la main, activité guidée, etc.).
5.3.6 Adultes/Personnel enseignant
Les règles de distanciation entre adultes doivent être respectées.
Dans la mesure du possible, les enseignantes et enseignants respectent les règles de distanciation par rapport aux élèves et entre eux.
5.4 Masques
5.4.1 Général
Le port de masques d'hygiène dans les écoles n'est pas exigé, ni recommandé pour les enfants, les adolescentes et adolescents durant le temps scolaire. Les adultes décident eux-mêmes s'ils veulent porter des masques d'hygiène. Toutefois, le canton fournit aux écoles des masques en nombre suffisant pour certaines situations (personne qui commence à avoir des symptômes dans le bâtiment scolaire ou période d'attente éventuelle dans le bâtiment scolaire) et surtout pour les trajets dans les transports pour se rendre à l’école.
5.4.2 Masques dans le cadre de l’enseignement
Les enseignantes et enseignants décident eux-mêmes s'ils portent des masques en classe.
Les élèves ne portent en principe pas de masque en classe. Quand la famille souhaite que leur enfant porte un masque, elle le lui fournit. L’Ecole ne demandera pas à l’élève de le retirer.
5.4.3 Masques dans les transports scolaires
Si les élèves doivent attendre leur transport dans le bâtiment scolaire ou doivent utiliser les transports publics pour rentrer chez eux ou chez elles, le canton fournit aux écoles des masques, qui sont remis aux élèves sur demande.
La direction d’établissement et les enseignant-e-s restent à votre disposition en cas de questions d’ici la reprise de l’école. Nous veillerons à tout mettre en œuvre afin d’assurer la sécurité de votre-vos enfant-s. Nous vous remercions de votre confiance et de votre soutien.
En espérant renforcer encore un peu plus la collaboration école-famille durant cette période difficile, nous vous adressons, chers parents, nos meilleurs messages.
L'équipe enseignante et le RE
Samedi 2 mai
Madame, Monsieur, Chers parents,
Comme annoncé ce vendredi après-midi en conférence de presse, l'enseignement présentiel reprendra le 11 mai.
Cette reprise se fera par demi-classe un jour sur deux, durant deux semaines. Les mercredis 13 et 20 mai, les élèves auront congé tout le jour, tout comme les 21 et 22 mai (Ascension).
Afin d'organiser au mieux les groupes-classes (groupe A lundi et jeudi / groupe B mardi et vendredi), nous souhaitons tenir compte du contexte de chaque famille en évitant une répartition aléatoire.
Nous vous remercions de bien vouloir compléter sans délai le questionnaire suivant pour chacun de vos enfants, en tenant compte de vos contraintes professionnelles et des possibilités de garde de vos enfants.
https://formulaire.fritic.ch/index.php/575735?newtest=Y&lang=fr
Si les groupes obtenus selon vos réponses ne sont pas équilibrés, nous serons obligés de procéder à un tirage au sort.
Nous vous communiquerons les jours retenus en début de semaine prochaine.
Merci de votre compréhension et de votre collaboration !
Vendredi 1er mai
Madame, Monsieur, Chers parents,
Comme annoncé par le Conseil Fédéral hier, l’école en présentiel reprendra le lundi 11 mai.
Après ces longues semaines d’école à la maison, nous nous réjouissons de retrouver les élèves.
La DICS communiquera au sujet de cette reprise demain vendredi 1er mai dans l’après-midi.
Des informations générales seront à votre disposition sur le site web de la DICS à partir de 16h00 vendredi à l’adresse https://www.fr.ch/dics (ce sera dans le fil de l’actualité), soit peu après le point presse prévu.
Vous serez informés individuellement de tous les détails de l’organisation pour notre cercle scolaire au cours de la semaine prochaine.
Concernant les enfants à risque et les enfants vivant dans un ménage avec une personne à risque, un formulaire sera mis à votre disposition afin de nous informer de votre situation.
Nous vous assurons par avance de tout mettre en œuvre afin que cette reprise se déroule dans les meilleures conditions possibles, dans l’écoute et le respect des inquiétudes légitimes.
Avec nos cordiales salutations
Les enseignant-e-s et le RE
SAMEDI 14.03.20
Chers Parents,
Nous mettons actuellement tout en oeuvre afin de faire face à la situation actuelle.
Conformément aux dispositions cantonales , l’organisation suivante est mise en place pour les enfants des personnels dont l’activité est indispensable à la gestion de la crise, à savoir, le personnel médical et hospitalier, le personnel des EMS, des institutions spécialisées et de la protection de la population (les feux bleus) :
• Durant les horaires de classe habituels, les enseignants peuvent accueillir 12 enfants au maximum à Torny-le-Grand (1H à 4H) et 12 enfants au maximum à Châtonnaye (5H à 8H). Le transport est obligatoirement assuré par les parents.
• L’AES garantit un service minimal pour les enfants de parents travaillant dans le domaine essentiel au bon fonctionnement de la société, notamment des soins, de la sécurité, de l'enseignement, de l'approvisionnement de la population ou encore des maisons d'éducation et foyers pour mineurs. L’horaire est réduit de 8h00 à 17h00 avec une capacité d’accueil de 10 enfants au maximum. Cette limite est également valable pour le repas de midi. Le transport est obligatoirement assuré par les parents.
• Les 2 Conseils communaux et le Responsable d’Etablissement se proposent de mettre en relation les parents cherchant des solutions de garde avec des parents en proposant. Cet appariement centralisé va également dans le sens de limiter les contacts. Plusieurs parents ont déjà proposé leurs services ; les autorités les en remercient chaleureusement et invitent chacun à la solidarité afin de traverser cette situation inédite avec sérénité.
Afin de réaliser un état des lieux le plus précis possible, nous avons mis en place un questionnaire en ligne. Merci à TOUS LES PARENTS (en particulier ceux cherchant ou proposant une solution) de le compléter avant ce soir samedi 14 mars 21h00.
Nous recevrons demain dimanche matin les parents cherchant une solution de garde entre 9h00 et 12h00 à l’école de Torny-le-Grand. L’heure exacte du rendez-vous sera communiquée par SMS.
Nous restons naturellement à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
En espérant que les solutions mises en oeuvre permettent de répondre aux attentes de chaque famille, nous vous adressons, Chers Parents, nos cordiales salutations.
Les autorités communales et scolaires de Torny et de Châtonnaye.
VENDREDI 13.03.20
Madame, Monsieur,
Chers parents,
Comme vous le savez peut-être, le Conseil d’Etat du canton de Fribourg a pris cet après-midi des mesures pour lutter contre la propagation du virus COVID-19. Par cette ordonnance qui entrera en vigueur dès le lundi 16 mars 2020, le Conseil d’Etat a notamment décidé d’interdire tout enseignement présentiel.
Concrètement, cela signifie que toutes les écoles privées et publiques de l’ensemble des degrés obligatoires et postobligatoires seront fermées dès lundi matin et ce jusqu’au 30 avril au minimum.
Les élèves ne se présenteront donc pas en classe. Toutefois, les écoles seront autorisées à accueillir les enfants des personnels dont l’activité est indispensable à la gestion de la crise. Une coordination entre les services de l’Etat, les préfectures et les communes est en cours pour définir les modalités des différentes prises en charge.
De plus amples informations vous parviendront dès que possible.
En formulant le vœu que ces mesures permettent d’atteindre leur but, à savoir, le maintien de la santé de la population fribourgeoise et en vous remerciant de votre collaboration durant cette période complexe, nous vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, chers parents, nos plus cordiales salutations.
L’inspectorat scolaire et les directions d’établissement