LA RENTREE DES POUX !

Qu’est-ce que le pou ?

Le pou de tête est un parasite humain et il ne transmet pas de maladies. Il s’accroche à la base du cheveu, plutôt au niveau de la nuque et derrière les oreilles où il dépose ses oeufs, appelés lentes. Ce n’est pas une maladie humiliante, mais un incident qu’il est aisé de traiter.

 

Comment attrape-t-on les poux ?

La transmission se fait par contact direct de cheveux à cheveux, ou par l’intermédiaire d’objets tels que brosses à cheveux, bonnets, écharpes. Les poux ne sautent pas et ne volent pas.

 

Quels sont les moyens de prévention pour éviter les poux ?

• Demander aux enfants de ne pas échanger leurs bonnets, écharpes, cagoules, serviettes, brosses à cheveux ou peignes, chouchous… Conseiller à votre enfant de ranger bonnet et écharpe dans la manche de sa veste.

• Ne jamais appliquer de shampoing anti-poux en prévention : c’est inutile et favorise la résistance aux poux.

 

Quels sont les moyens d’éviter la propagation des poux ?

• Traiter l’enfant contaminé par un traitement spécifique conseillé par le pharmacien, suivre correctement le mode d’emploi pour éviter la rechute.

• Prévenir l’enseignant de votre enfant.

• Contrôler toute la famille et traiter ceux qui sont contaminés. Lavez la literie, les habits, peignes et brosses à 60° au moins.

• Surveiller la chevelure et bien la brosser, un retour du pou est toujours possible ! Plus les poux sont détectés à temps, plus il est facile de les traiter. Inspecter donc régulièrement les cheveux de vos enfants après une infection mais aussi préventivement après les vacances, les retours de camps ou si la présence de poux est signalée chez des camarades de classe.

 

Pour en savoir plus :

https://www.fr.ch/smc/sante/prevention-et-promotion/les-poux