On mange quoi à la récré ?

Source : Frapp.ch

Véritable casse-tête pour certains parents, la récré est là pour compléter, voire même parfois remplacer le déjeuner, afin d'apporter suffisamment d'énergie à l'enfant jusqu'à midi. Marilyne Seydoux-Perroud, diététicienne pour enfants et adolescents, fait part de ses conseils dans son cabinet Nutripassion à Sâles.

A retenir:

  • La récré complète le petit déjeuner. Selon l'appétit de votre enfant, s'il a plus ou moins faim au moment du petit-déjeuner, la récré devra être adaptée.
  • La taille de la récré dépend de son appétit, de son activité physique, mais aussi de sa croissance. Cela peut donc fluctuer d'un jour à l'autre.
  • Le déjeuner et la récré sont complémentaires et devraient comprendre à eux deux les aliments suivants: fruits ou légumes, produits laitiers, céréales, boisson non sucrée, matière grasse.
  • Il est préférable de garder les petits plaisirs sucrés pour les goûter ou le dessert, quand il est possible de se brosser les dents.
  • Astuce: la taille d'une portion dépend de la taille de la main de l'enfant.

 

3 types de récréation "idéale" :

On privilégiera:

  • Un en-cas qui ne nécessitera pas le brossage de dent, donc pas sucré. Si un en-cas colle aux dents, comme la banane, inviter l'enfant à se rincer la bouche avant de retourner en classe
  • Au moins un aliment à mastiquer, parce qu'on a des dents et que c'est important de les utiliser.

 

Encore une astuce?

  • Au moment de choisir un aliment, regarder les trois premiers ingrédients sur l'étiquette: s'il y a le mot sucre ou en mot en finissant par -ose (ex: sirop de glucose), on préférera garder cet aliment pour un moment de plaisir plutôt que pour une récré.

 

Petites idées pour du fait-maison sans prise de tête

  • Lorsqu'on fait des crêpes le soir, en garder pour le lendemain matin qu'on roulera et garnira de confiture. Cela remplace les crêpes industrielles dont les enfants raffolent sans prendre de temps supplémentaire.
  • Une envie de faire de la pâtisserie vous prend? Congelez une partie des muffins (aux carottes, aux fruits, etc.) préparés et sortez-les pour certaines récréations.

 

Et dans notre établissement ?

  • La responsabilité de l'alimentation des élèves appartient aux parents (aspects financiers, organisationnels, culturels, ...).
  • Les enseignant·e·s ne peuvent pas connaître la gestion du nombre de "moments de plaisir sucrés" durant une journée. Elles·ils ne vont donc pas intervenir si un enfant mange, par exemple, une barre chocolatée à la récré.
  • En cas de collation déraisonnable (bonbons, gros paquet de chips, bouteille de soda, ...), les enseignant·e·s se permettront d'échanger avec l'élève et si nécessaire d'informer les parents.