Adelhadi Lafrej (Abdelhadi.Lafrej@edufr.ch)
Le/la Travailleur/se Social-e en milieu Scolaire (TSS) est engagé-e dans les différentes écoles du canton, de la 1H à la 11H.
Le travail du/de la TSS s’articule autour de 4 axes :
> Climat scolaire : favoriser la qualité du climat scolaire et soutenir l’école dans son mandat d’éducation et de formation.
> Soutien socio-éducatif : soutenir les enfants et les jeunes dans leur intégration scolaire et sociale.
> Collaboration interne et externe : collaborer avec l’ensemble des partenaires qui gravitent autour de l’élève (familles, réseau professionnel).
> Prévention et détection précoce : s’engager dans des actions socio-éducatives répondant aux besoins et problématiques des élèves.
Le/la TSS est facilement accessible et présent-e dans l’école. Il/elle intervient de manière spontanée ou à la demande de l’élève, des enseignants-es, de la direction et/ou des parents. Il/elle mobilise les ressources et les compétences de tous les acteurs (élèves, parents, enseignants-es, directions d’écoles) au moyen d’outils issus de l’approche systémique.
Il/elle est astreint-e au devoir de discrétion.
Le/la TSS fonde son intervention sur le respect et la promotion du droit de l’enfant et de ses intérêts. Chaque élève peut demander une rencontre avec le/la TSS sans l’accord de ses parents et/ou de ses représentants légaux. Les suivis individuels sont basés sur un principe de confiance et de discrétion. Dans ce contexte le/la TSS cherche à développer une collaboration avec les parents, les représentants légaux et/ou d’autres acteurs/trices du réseau impliqués-es.