Absences
art. 39 RLS
En cas de maladie ou d’accident, les parents ou autres personnes qui ont la garde informent l’école de leur enfant dès 7h30 (message Klapp ou téléphone), mais au plus tard 10 minutes avant le début de l’école pour signaler son absence à son enseignant-e.
Cette règle est également valable pour le 2e jour d’absence et les suivants. Pour les maladies qui durent plus de 4 jours de classe, un certificat médical est exigé. Les week-ends, congés, vacances ne comptent pas dans ces 4 jours.
Afin de pouvoir agir rapidement en cas de disparition d’un élève sur le chemin de l’école, la direction, en collaboration avec le corps enseignant et en accord avec le règlement de la loi scolaire, utilise la procédure suivante :
A) Lorsqu’un-e enseignant-e constate qu’un élève est absent en début de classe et que son absence n’a pas été annoncée, il-elle prend contact sans délai avec les parents pour déterminer ce qu’il en est.
B) Si cette démarche est demeurée vaine, l’enseignant-e appelle la direction qui entreprendra les démarches suivantes (ou les déléguera à l’administration communale) :
1) Essayer d’appeler à nouveau les parents à l’aide de la fiche des numéros fournis ;
2) Si pas de réponse, parcourir attentivement le chemin de l’élève jusqu’à son domicile ;
3) Sonner à la porte du domicile pour s’assurer que l’enfant n’est pas resté endormi ;
4) Si aucune réponse n’est obtenue, appeler immédiatement la police au 117.
C) La direction avise l’Inspecteur.
En cas d’intervention de la police, les frais inhérents seront mis à la charge des parents s’il est prouvé que cette intervention découle de leur négligence.
Nous vous rappelons donc l’importance d’informer les enseignant-e-s avant le début de la classe.
En cas d’absence illégitime, arrivées tardives répétées ou d’un congé obtenu sur la base de fausses déclarations, la direction de l’établissement signale les parents à la préfecture.