Collaboration école - famille


art. 30 LS - 57, 78 RLS
Le partenariat école-famille est indispensable. Lorsqu’un problème se présente, qu’une situation se détériore, que des questions appellent des réponses, la direction d’établissement encourage vivement les parents à prendre contact directement avec les enseignant-e-s concerné-e-s. 

L’équipe enseignante souhaite que les parents incitent leur enfant à être assidu dans son travail. Il les encourage vivement à s’intéresser, dans la mesure de leurs possibilités, à la vie de l’école en participant aux séances de parents et à toutes les autres activités organisées à leur intention, en faisant part aux enseignants et/ou aux autorités scolaires de toutes suggestions, remarques, critiques ou félicitations concernant la vie scolaire de leur enfant. 

Si un problème préoccupe les parents ou si une divergence apparaît, les parents s’adressent en premier lieu à l'enseignant-e concerné-e et ceci oralement (pas par message ou courriel). La plupart des problèmes peuvent se résoudre à ce niveau-là par une communication orale et empreinte de respect mutuel. 

Si des parents jugent qu’il est nécessaire d’intervenir auprès d’une instance supérieure (RE, Inspecteur, Direction de l’Instruction publique), il serait judicieux de transmettre un double à toutes les personnes concernées : l’enseignant-e en priorité et la direction d’établissement. Lorsque des problèmes surgissent, il est souhaitable d’éviter lettres ou plaintes directes et de s’épancher sur les réseaux sociaux. La liberté d’expression reste un acquis qui n’est pas remis en cause, mais si nous voulons collaborer pour le bien des enfants, les contacts directs demeurent la meilleure voie et évitent d’envenimer les relations.
Recherche