Périmètre, temps scolaires et surveillance
art. 18, 32 RLS
Dix minutes avant et dix minutes après l’horaire de classe, les élèves (présents dans l’enceinte de l’école) sont sous la responsabilité d’un-e enseignant-e.En dehors de ce laps de temps, l’enceinte de l’école n’est pas surveillée. Il n’est donc pas utile que les enfants arrivent trop longtemps avant l’heure d’entrée en classe ou du départ du bus : 10 minutes sont largement suffisantes.
A la fin de la classe, respectivement au retour dans leur village avec le bus, les élèves rentrent immédiatement à la maison. Si un élève doit attendre un(e) petit(e)/grand(e) frère/sœur ou un adulte venant le chercher, les parents en informent l’enseignant-e par écrit. Si en raison d’une activité extrascolaire après l’horaire de classe un élève doit attendre dans la cour, les parents en informent l’enseignant-e par écrit. Aucune autre dérogation ne sera accordée : les élèves rentrent d’abord à la maison quittancer la fin de la classe.
En cas de non-respect répété des horaires, l’enseignant-e ou la direction d’établissement sanctionnera l’élève et pourra lui donner des tâches à effectuer après l’horaire.
Les parents sont responsables du trajet et du comportement de leur(s) enfant(s) entre leur domicile et l'école ou le lieu de prise en charge du bus. L’utilisation de trottinette, vélo, rollers, ... de la maison à l’école relève de la responsabilité des parents. Le BPA recommande de laisser l'enfant prendre part à la circulation de manière autonome que lorsque ses aptitudes et les conditions de circulation le permettent. De même, le port du casque cycliste est vivement recommandé.
Les parents accompagnant leur enfant à l’école en voiture les déposent et les attendent sur le parking. L’arrêt des véhicules sur la chaussée ou les trottoirs est dangereux.Les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents lorsqu’ils attendent le bus le matin ou en début d’après-midi afin de se rendre à l’école.